L'Olivier


Les Origines

Une légende grecque veut que l'olivier cultivé soit le fruit d'une querelle entre Athéna et Poséidon à propos de la protection d'une ville nouvelle. Pour les départager, Zeus leur propose à chacun d'eux de faire un don à l'humanité.


Les hommes les départageraient en indiquant le don le plus utile. Poséidon brandit alors son trident et fait jaillir d'un rocher un cheval magnifique pouvant porter cavalier et armes, traîner des chars et faire gagner des batailles.

Athéna se penche alors sur un morceau de terre, le touche et en fait sortir un arbre permettant de nourrir, soigner les blessures et les rhumes et ne mourant jamais. L'olivier, car tel était l'arbre ainsi sortit du sol, fut déclaré "le don le plus utile à l'humanité" et Athéna obtint la protection de la ville qui porte toujours son nom : "Athènes."

Les symboles de l'olivier

Symbole de paix et de réconciliation, le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.

Symbole de victoire, l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.

Symbole de force, l'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olive qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.

Symbole de fidélité: c'est en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.

Posts les plus consultés de ce blog

Offres Spéciales

Recettes

Secrets Beauté et Santé